Face à la violence qui monte dans les manifestations, le gouvernement se doit de renforcer les moyens de la gendarmerie mobile
Samedi dernier, à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, la Gendarmerie a déployé 16 escadrons (sur ses 109), fer de lance de ses 1 600 hommes mobilisés. Un dispositif qui a bien rempli sa mission.
Nous sommes le jeudi 3 novembre 2022. N° 27.
Rue Bleue est une newsletter écrite pour vous par le directeur de L’Essor de la Gendarmerie nationale. L’éclairage d’un observateur civil, indépendant, attaché à la défense des personnels de l’Arme, dans la ligne de ses prédécesseurs.
Les sources d’informations de cette newsletter ne proviennent pas seulement de notre site d'informations journalières, lessor.org, mais aussi de sites extérieurs, ou de l'AFP.
Si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression (depuis 86 ans), le mensuel L’Essor de la Gendarmerie nationale, ou, au-delà, aux amis des forces de sécurité et du maintien de l'ordre, cette correspondance est pour vous !
D’abord, l’édito de la semaine.
Le gouvernement, quel qu’il soit, et en toutes circonstances, peut compter sur nos gendarmes mobiles !
Avec quelques jours de recul, essayons d’apprécier le dispositif mis en place par la Gendarmerie nationale, à la demande du ministre de l’Intérieur, afin de contenir une manifestation interdite, qui avait pour objectif proclamé d’occuper un site de construction d’une retenue d’eau à usage agricole, à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
(Précisons tout d’abord que notre propos n’est pas d’approuver ou de désapprouver le motif affiché de cette manifestation contre les “mega-bassines”. Qui peut d’ailleurs s’analyser comme la énième opposition entre agriculteurs-éleveurs et agriculteurs-non-éleveurs. Les premiers produisant du maïs pour nourrir le bétail, qui ont donc besoin de beaucoup d’eau, les seconds beaucoup moins gourmands en eau. Or, on sait que les écolos radicaux sont souvent végétariens ou végan…)
1️⃣ Quantitativement, le dispositif conçu par la Direction générale de la Gendarmerie a représenté quelques 1 600 militaires, principalement des gendarmes mobiles. 16 escadrons, chacun à cinq pelotons de 16 hommes font 1 280 mobiles, les autres personnels étant en appui.
Par comparaison, au plus fort des manifestation des gilets jaunes, le 1er mai 2019, on a compté 40 escadrons mobilisés, aux cotés de 3 000 CRS et autres policiers. Un total de 7 300 hommes. Comme, selon les forces de l’ordre et la Préfecture de police de Paris, il y avait environ 28 000 manifestants le 1er mai 2019, on pourrait dire, en première analyse que le ratio forces de l’ordre/manifestants était deux fois plus élevé le week-end dernier à Sainte-Soline qu’à Paris le 1er mai 2019.
2️⃣ Il s’agissait donc d’un dispositif de grande ampleur. Comparable, ou presque à celui de l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en avril 2018 (2 500 gendarmes mobiles). Ce qui démontre la volonté du gouvernement de ne pas voir, dans les Deux-Sèvres, se reproduire un phénomène de même nature : la transformation, par des écologistes radicaux, d’une zone à aménager en “zone à défendre”. Mission accomplie pour les gendarmes, félicités dès samedi soir par Gérald Darmanin, et salués sur place lundi 31 octobre par le directeur général, le général d’armée Christian Rodriguez.
3️⃣ Annoncée comme une manifestation de désobéissance civique non violente, cette journée du 29 octobre – comme on le craignait Place Beauvau – a été détournée par plusieurs centaines de casseurs violents, de type black-blocks, venus là pour “casser du gendarme”, avec des cocktails Molotov, des pavés, des boules de pétanque et des mortiers d’artifice. Les pouvoirs publics, et son bras armé, la Gendarmerie mobile, sont donc dans l’obligation de prévoir des dispositifs toujours plus importants. Heureusement que la Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) a prévu la création de 7 escadrons supplémentaires de gendarmes mobiles, avec 4 nouvelles compagnies de CRS. Et que les équipements sont chaque année un peu plus efficaces et modernisés.
Et vive les gendarmes !
Alain Dumait, directeur de L’Essor
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement en indiquant votre e-mail ci-dessous.
Je m’inscris à Rue Bleue :
Ensuite, trois autres sujets importants :
🟥 Les atteintes à la probité (comprendre “corruption”) sont en forte augmentation : +5% par an depuis 2016, selon une étude qui vient d’être publiée par le ministère de l’Intérieur.
🟥 Le ministre de l’Intérieur n’était pas dans son rôle quand il a convoqué et recadré du haut du perron de son Hôtel de Beauvau les commandants de groupements de la Gendarmerie le 12 septembre dernier. C’est le résultat de notre consultation, objet de la “question du mois d’octobre” de L’Essor. Dernier commentaire mis en ligne : “La forme était inappropriée et humiliante”. Résultats détaillés disponibles.
🟥 Maltraitance animale : des faits de plus en plus nombreux. Composée de 15 enquêteurs de la Gendarmerie et de la Police, cette nouvelle division spécialisée contre la maltraitance animale sera rattachée à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp).
Trois autres divers faits :
🟥 La nouvelle campagne de communication de l’Arme a suscité des commentaires aigres doux dans la communauté des gendarmes. En faisant appel à des consultants extérieurs, la Direction générale, afin de recruter plus facilement, donne une image trompeuse de la réalité des métiers des gendarmes.
🟥 En rugby, les femmes militaires, dont plusieurs gendarmes, sont les meilleures ! Elles sont championnes du monde militaire ! Encadrement compris, huit gendarmes ont pris part au succès de l’équipe de France militaire de rugby féminin qui s’est disputé en Nouvelle-Zélande.
🟥 La Paris Games Week, le plus grand salon français du jeu vidéo, se tient du 2 au 6 novembre, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. L’occasion d’échanger avec quelques militaires passionnés, présents sur le stand de la Gendarmerie nationale pour dispenser des messages de prévention, mais aussi pour présenter les métiers que propose l’Institution dans le domaine cyber, et pas seulement ! En bonus, vous pourrez aussi tester l’épreuve de la poutre du GIGN en réalité virtuelle !
À lire aussi :
🟥 Dans l’Oise, un maréchal des logis-chef condamné pour harcèlement sexuel sur deux élèves-gendarmes. L’homme, actuellement suspendu, était le tuteur des deux victimes âgées de 20 ans et écope de cinq mois de prison avec sursis.
🟥 Décès du chef d'escadron Richard Filmotte, ancien directeur du musée de la Gendarmerie. L'officier avait annoncé il y a un un mois qu'une maladie le contraignait à quitter ses fonctions à la tête du musée de Melun.
🟥 Le gendarme Régis Descamps prête ses jambes à un autre gendarme pour une course caritative de 210 km. Pour défendre la cause d’enfants malades et d’un collègue, il a décidé de rallier, les 7 et 8 novembre prochains, Limoges à l’école de Gendarmerie de Rochefort, où se disputera le championnat de France militaire de cross-country.
La plus drôle : des amandes plutôt que des prunes !
Jeudi dernier, le 27 octobre, les gendarmes du Lot-et-Garonne ont organisé une journée de sensibilisation et de prévention des accidents de la route, en procédant à des distributions d’amandes aux bons conducteurs…
La plus triste : encore un suicide de gendarme.
🟥 Oise : un gendarme maître-chien met fin à ses jours à Senlis. Membre du Groupe d'investigation cynophile (GIC) de Senlis, ce maréchal des logis-chef s'est suicidé avec son arme de service dans son logement professionnel.
Au Journal officiel de ce jeudi 3 novembre : la publication de l’accord de coopération entre la France et le Qatar pour la sécurité de la prochaine coupe du monde de football en 2024 (lessor.org l’avait annoncé le 11 mai dernier).
“LA GENDARMERIE SOUS L’OCCUPATION EN LIBRAIRIE !
🟥 La réédition de l'ouvrage de Claude Cazals, "La Gendarmerie sous l'Occupation", co-édité par L’Essor et par Kubik-Editions, désormais en vente en librairie !
C’est un rendez-vous d'histoire avec la période la plus sombre de l'histoire de la Gendarmerie, décrite minutieusement et objectivement par un jeune colonel de gendarmerie en retraite, fils d'un gendarme, son père Marcellin Cazals, "Juste parmi les Nations".
Dans cette video, le professeur Jean-Noël Luc explique l’importance de cet ouvrage pour la connaissance de cette période, où la Gendarmerie a connu ses jours les plus sombres.
PS : Les liens vers des articles de L'Essor renvoient souvent à des pages réservées à nos abonnés. En effet, L'Essor, entreprise privée, n'a de ressources que celles que ses lecteurs et abonnés lui procurent ! Notre offre "essentielle", à partir de 2,50 euros par mois, permet de lire l'intégralité de nos articles sur le site de L’Essor. Et beaucoup d’autres liens vers des documents à conserver pour votre documentation…
Voilà, c’est fini pour cette semaine.
La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.
(Notre dernière lettre « Rue Bleue », datée du 27 octobre 2022, a été envoyée à 33.815 abonnés, et ouverte 20.947 fois ! 😊)