La Gendarmerie est sur tous les fronts !
Immigration clandestine, lutte contre le trafic de drogue, violences intra familiales, sécurisation des événements sportifs ... Les gendarmes sont mobilisés H24, et à toutes les sauces !
Nous sommes le jeudi 17 novembre 2022. N° 29.
Rue Bleue est une newsletter écrite pour vous, par le directeur de L’Essor de la Gendarmerie nationale. L’éclairage d’un observateur civil, indépendant, attaché à la défense des personnels de l’Arme, dans la ligne de ses prédécesseurs.
Les sources d’informations de cette newsletter ne proviennent pas seulement de notre site d'informations journalières, lessor.org, mais aussi de sites extérieurs, ou de l'AFP.
Si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression (depuis 86 ans), le mensuel L’Essor de la Gendarmerie nationale, ou, au-delà, aux amis des forces de sécurité et du maintien de l'ordre, cette correspondance est pour vous !
D’abord, l’édito de la semaine.
🟥 Pour 2023, une nette augmentation des moyens pour la Gendarmerie, … et des missions plus que proportionnellement augmentées !
1️⃣ Un bon cru budgétaire. Dans le projet de budget pour 2023, les moyens de la Gendarmerie sont en hausse sensible. +6,7% pour la masse salariale, nouveaux véhicules et hélicoptères, nouvelles brigades, crédits supplémentaires pour les réservistes… Du Directeur général jusqu’au jeune commandant de brigade, on s’en félicite !
Au Parlement, le programme 152 (crédits de la Gendarmerie nationale) du budget pour 2023 ne soulève à peu près aucune objection.
Les sénateurs et les députés font néanmoins deux remarques, qui, pour ne pas être nouvelles sont quand même assez graves :
- La part des dépenses de salaires et charges représente 85% des crédits de paiement inscrits au budget de la GN pour 2023 (moitié pour la rémunération des gendarmes et moitié pour les cotisations et contributions sociales)… C’est tout à fait excessif. Aucune entreprise privée ne pourrait se permettre un tel ratio! Il indique une nette insuffisance des autres dépenses de fonctionnement et des investissements.
- La modernisation et la rénovation des casernes, qui a progressé, laisse encore à désirer. Le rapporteur pour avis de la commission de la défense de l'Assemblée nationale, Xavier Batut, note qu’aucun logement appartenant au parc domanial n’est en « bon état » (sic). Ils sont jugés « moyen ou faible ». Il faut donc accélérer la rénovation. Ce député propose de porter de 183,1 millions d’euros en 2023 les crédits d’investissements immobiliers à 300 millions, et de sanctuariser ce montant dans la Lopmi (loi d'orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur).
2️⃣ Des missions de plus en plus lourdes. Avec ses 3.100 brigades et ses 109 escadrons de gendarmes mobiles, la Gendarmerie assure, au mieux, ses principales missions de sécurité publique au quotidien et de maintien de l’ordre. Mais, jour après jour, dans le cadre de ces missions-là, de nouvelles instructions lui sont données.
Le renforcement des contrôles des immigrés en situation irrégulière essayant de franchir la Manche incombe principalement aux gendarmes réservistes : toujours plus de migrants, toujours plus de risques.
La sécurisation des événements sportifs annoncés pour 2023 et 2024 mobilisera la quasi totalité de nos gendarmes mobiles (comme au plus fort des émeutes des Gilets jaunes).
L’explosion des trafics de drogue en zone rurale, donc en zone Gendarmerie, pèse de plus en plus lourd sur l’activité des gendarmes départementaux.
La lutte contre les violences intrafamiliales : nouvelle priorité dans toutes les brigades, au sein desquelles les gendarmes doivent se former et les unités s’équiper pour un accueil personnalisé.
Outre-mer, le niveau des violences semble augmenter chaque jour. Résultat, là encore, on envoie des gendarmes en renfort, comme récemment en Guyane et en Martinique…
Bref un empilement d’urgences, constituant un alourdissement incontestable de la charge de travail.
3️⃣ Reste un point noir : l’accueil du public.
Les Français aiment les gendarmes. Plusieurs études menées par L'Ifop pour L’Essor le démontrent, s’il en était besoin. De ce fait, ils sont soutenus, et globalement respectés (sauf par une minorité de voyous, en rupture sociale…).
Pour autant, les administrés continuent à être mal reçus dans les locaux du plus grand nombre de nos brigades, les plus récentes exceptées. Le personnel est moins en cause que la disposition des locaux et la vétusté des constructions. C’est néanmoins inadmissible ! Aujourd’hui, on est globalement mieux reçu à La Poste ou aux Impôts qu’à la Gendarmerie !
Il est donc urgent qu’un vaste plan de modernisation de l’accueil du public dans les brigades de Gendarmerie – signalisation, communication visuelle, décoration, aménagement, éclairage… – soit mis en œuvre. Il en va à la fois de la dignité des personnes, gendarmes comme citoyens, et de l’image de notre Gendarmerie !
(Témoignage personnel : la dernière fois que je me suis rendu dans une brigade, incognito, après un premier accueil, à la porte, je suis resté un quart d’heure assis sur un banc, avec d’autres personnes, avant d’être entendu…)
Et vive les gendarmes !
Alain Dumait, directeur de L’Essor
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement en indiquant votre e-mail ci-dessous.
Je m’inscris à Rue Bleue :
Ensuite, trois autres sujets importants :
🟥 Davantage de moyens pour lutter contre les traversées de migrants dans la Manche et la Mer du Nord. Un nouvel accord de coopération vient d'être signé ce lundi 14 novembre 2022, entre la France et le Royaume-Uni, pour lutter contre les traversées maritimes de migrants depuis le nord de la France. Il prévoit notamment une augmentation du nombre de policiers et de gendarmes mobilisés.
🟥 Lopmi : les députés, favorables au dépôt de plainte en visio. Cette proposition, formulée dans la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), actuellement débattue à l'Assemblée après son acceptation par le Sénat, s'annonce comme une "révolution numérique", a assuré le ministre.
🟥 Des renforts de Gendarmerie pour juguler la violence en Martinique.
Trois autres divers faits :
🟥 Refus d’obtempérer : un gendarme relaxé par le tribunal de Laon après avoir tiré à deux reprises sur un fuyard. Le conducteur a en revanche été condamné…
🟥 Interpellation d’un hacker présumé lié à plus de 100 attaques au rançongiciel en France. Le 26 octobre 2022, un individu russophone soupçonné d’appartenir à une organisation internationale de hackers, a été arrêté près de Toronto, au Canada. C’est un bel exemple de coopération policière internationale qui aura permis d’arrêter cet homme de 33 ans, connu pour des cyberattaques avec des demandes de rançon exorbitantes allant de 5 à 70 millions d’euros.
🟥 900 professionnels, 300 figurants… Un double attentat terroriste simulé à Nantes. Nantes accueillera la Coupe du monde de rugby, en 2023, puis les Jeux olympiques, en 2024. Avec le scénario d’un attentat multisites, les autorités ont organisé, ce mercredi 16 novembre, un vaste exercice au stade de la Beaujoire et au centre d’entraînement de la Jonelière. Il a mobilisé 900 professionnels et 300 figurants : pompiers, policiers, gendarmes, Raid, GIGN, Samu, police judiciaire, magistrats, secouristes, élèves infirmiers…
À lire aussi :
🟥 Somme : un jeune gendarme perd la vie dans un accident de moto hors service. Un jeune homme de 23 ans est décédé dimanche 13 novembre 2022 dans un accident de moto dans la Somme. Il s'agit d'un gendarme, affecté non loin de là, à la brigade de Friville-Escarbotin.
🟥 Un négationniste français arrêté par la police écossaise. Déjà condamné à neuf reprises pour des propos, des publications ou des vidéos, niant l'existence de la Shoah, le négationniste français Vincent Reynouard vient d'être arrêté par la police écossaise, près d'Edimbourg, à la demande de la France, qui réclame son extradition.
🟥 Le capitaine Moreau reprend la plume après son échec aux élections législatives. Auteur des "Vérités d'un capitaine de gendarmerie", best-seller de l'auto-édition vendu à près de 18.000 exemplaires, le capitaine Hervé Moreau récidive deux ans plus tard avec un ouvrage racontant la genèse de son premier opus et sa campagne électorale législative en Bourgogne où il a obtenu 6,93% des voix au premier tour.
La plus triste : encore un suicide de gendarme
🟥 Un gendarme mobile de l'escadron de Mamers met fin à ses jours. Le drame se serait produit il y a plus de deux semaines, le 28 octobre, dans la Sarthe, mais l'information n'a été révélée qu'il y a quelques jours.
(L'Essor et l'équipe de Rue Bleue présentent ici leurs condoléances attristées à la famille, avec laquelle ils compatissent, comme tous les amis du défunt.)
“LA GENDARMERIE SOUS L’OCCUPATION EN LIBRAIRIE !
🟥 La réédition de l'ouvrage de Claude Cazals, "La Gendarmerie sous l'Occupation", co-édité par L’Essor et par Kubik-Editions, désormais en vente en librairie !
C’est un rendez-vous d'histoire avec la période la plus sombre de l'histoire de la Gendarmerie, décrite minutieusement et objectivement par un jeune colonel de gendarmerie en retraite, fils d'un gendarme, son père Marcellin Cazals, "Juste parmi les Nations".
Dans cette video, le professeur Jean-Noël Luc explique l’importance de cet ouvrage pour la connaissance de cette période, où la Gendarmerie a connu ses jours les plus sombres.
PS : Les liens vers des articles de L'Essor renvoient souvent à des pages réservées à nos abonnés. En effet, L'Essor, entreprise privée, n'a de ressources que celles que ses lecteurs et abonnés lui procurent ! Notre offre "essentielle", à partir de 2,50 euros par mois, permet de lire l'intégralité de nos articles sur le site de L’Essor. Et beaucoup d’autres liens vers des documents à conserver pour votre documentation…
Voilà, c’est fini pour cette semaine.
La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.
(Notre dernière lettre « Rue Bleue », datée du 10 novembre 2022, a été envoyée à 33.796 abonnés, et ouverte 21.438 fois ! 😊)