La police de proximité, la vraie, c'est celle de la Gendarmerie, avec ses 3.000 brigades résidentielles
Face à la montée quotidienne des violences, il ne suffit pas de réprimer davantage, ni même d'arrêter les délinquants; il faut aussi surveiller de près les territoires. C'est peut-être ce qui manque !
Nous sommes le jeudi 24 novembre 2022. Voici le n°30 de votre newsletter Rue Bleue.
Rue Bleue est une newsletter écrite pour vous, par le directeur de L’Essor de la Gendarmerie nationale. L’éclairage d’un observateur civil, indépendant, attaché à la défense des personnels de l’Arme, dans la ligne de ses prédécesseurs.
Les sources d’informations de cette newsletter ne proviennent pas seulement de notre site d'informations journalières, lessor.org, mais aussi de sites extérieurs, ou de l'AFP.
Si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression (depuis 86 ans), le mensuel L’Essor de la Gendarmerie nationale, ou, au-delà, aux amis des forces de sécurité et du maintien de l'ordre, cette correspondance est pour vous !
🟥 Dernière minute : le vendredi 25 novembre, lessor.org instaure un “blue friday”. Tout notre site en accès gratuit pour 24 heures seulement ! 🟥
D’abord, l’édito de la semaine.
🟥 La litanie des faits divers, plus horribles les uns que les autres, nous révolte tous !
1️⃣ Pas un jour sans son lot de faits sordides.
Viol et meurtre d'une jeune fille de 14 ans par un récidiviste…
Assassinat au couteau d'un inspecteur des impôts par un homme sans passé judiciaire…
Chaque jour, six élus agressés par des gens furieux… (La Gendarmerie a conçu pour eux une appli sur smartphone.)
Près de 1.000 cambriolages de logements quotidiennement…
150 faits de violences contre des enfants par jour !...
Le trafic de drogue explose…
La cybercriminalité passe en tête de la délinquance… Nous courons tous le risque d'être rançonné…
Les accidents de la route sont en forte progression… Les record de dépassements de vitesse autorisée sont battus tous les jours ! La conduite sous drogue se banalise…
Les arnaques fleurissent comme jamais ! La Gendarmerie, ainsi que les établissements publics, essayent de les prévenir… Le compte formation est détourné…
Le tableau n'a nul besoin d'être élargi, souligné ou noirci !
2️⃣ Pourtant, dans le même temps, les crédits du ministère de la Justice et de celui de l'Intérieur sont en augmentation très sensible.
Quinze milliards d’euros pour le ministère de l’Intérieur dans la Lopmi au cours des cinq prochaines années ;
+ 8% pour la Justice. comme en 2022 et 2021.
+ 2 874 postes de policiers et gendarmes pour la sécurité intérieure.
Mais les résultats, pour l'instant, ne sont pas au rendez-vous.
3️⃣ Il faut donc surveiller davantage et mieux les territoires !
Les caméras de surveillance – encore très décriées il y a 30 ans – se sont multipliées. C'est bien !
Les polices municipales – que la Police nationale n'aimait pas du tout – se sont installées dans plus de 500 communes. Même à Paris. C'est très bien !
C'est un fait : pour bien contrôler les territoires, pour protéger les honnêtes gens, il faut surveiller l'ensemble de la population, au plus prêt.
Au Japon, le secret de la criminalité, qui est cinq fois plus faible que chez nous, réside dans l'institution des kōban, ces petits postes de police de quartier, éclairés 24h/24, et intégrés dans l'urbanisme comme à la campagne.
En France, nous avons un modèle de police de proximité qui fonctionne bien : c'est celui de la Gendarmerie départementale avec ses 3 100 brigades territoriales.
En ville (zone police), les polices municipales pourraient en tenir lieu. À condition qu'elles se décentralisent au niveau des quartiers, en particulier quand ils sont difficiles, et que, recrutant des policiers résidents, elles instaurent, comme les gendarmes, des astreintes, permettant une surveillance H-24.
Trois autres sujets importants :
🟥 Alors que la dernière manifestation en date, interdite, avait donné lieu à d'importants débordements et affrontements avec les forces de l'ordre, les membres du collectif "Bassines non merci" viennent d'annoncer une nouvelle manifestation d'ampleur le 25 mars 2023.
🟥 Dans ses réquisitions devant la cour d’appel de Bordeaux, l’avocat général a demandé la réouverture de l’instruction sur l’accident de car de Puisseguin qui avait fait 43 morts en 2015.
🟥 Suite à l’arrêt des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim en 2020, et à l’évacuation totale du combustible présent sur site, le PSPG (Peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie), qui était dévolu à la sécurité de l’emprise n’a plus lieu d’être. Aussi, le 16 novembre dernier, une cérémonie s’est tenue dans la commune pour marquer le départ des militaires de cette unité spécialisée.
Trois autres divers faits :
🟥 Auteur de deux livres très critiques sur le fonctionnement de la Gendarmerie et de la Justice, le capitaine Hervé Moreau a déposé plainte contre X après avoir appris qu'il ne pourrait pas participer, dans une semaine, à la traditionnelle cérémonie de la Sainte Geneviève, à laquelle il avait été invité par l'UNPRG, dont il membre.
🟥 Un trentenaire vient d’être condamné pour avoir agressé sexuellement une cadette de la gendarmerie lors d’un stage de cohésion à l’automne 2021. Il était alors réserviste, chargé d’une mission d’encadrement des jeunes engagés au sein des cadets de la gendarmerie de l’Aude.
🟥 Grièvement blessé au genou le 17 novembre en fin d’après-midi par un détenu hospitalisé après une supposée tentative de suicide, à l’hôpital d’Helfaut, Pas-de-Calais, le gendarme a dû subir une intervention chirurgicale, mais ses jours ne sont pas en danger.
À lire aussi :
🟥 60 « phénix » participaient, le 15 novembre 2022, à la 4ème journée nationale de Reconstruction des blessés par le sport qui met en avant la résilience des gendarmes blessés.
🟥 "Commander une force de l’ordre sous l’Occupation. La direction de la gendarmerie en France de 1940 à 1944" : c'est l'intitulé de la thèse de doctorat soutenue mercredi 23 novembre à Paris, dans le cadre de l'université de la Sorbonne, par un sous-officier de l'Arme.
🟥 Une Citroën SM qui appartenait à la gendarmerie a été mise aux enchères après avoir passé des années dans un garage.
Le numéro 572 du magazine L'Essor de la Gendarmerie, daté décembre 2022, est sous presse !
En avant-première : sa couverture et son sommaire.
(Pour s’abonner : aller sur la boutique)
Voilà, c’est fini pour cette semaine.
La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.
(Notre dernière lettre « Rue Bleue », datée du 17 novembre 2022, a été envoyée à 33.791 abonnés, et ouverte 21.472 fois ! 😊)