L'actualité de la semaine vue par le journal des gendarmes
La concertation interne en Gendarmerie trouve parfois ses limites. Pour la sécurité, Emmanuel Macron regardera à droite. L'Essor est aussi sur les réseaux sociaux...
Chaque semaine, vous trouvez dans votre newsletter Rue Bleue quelques informations inédites, ou mises en perspectives, susceptibles de retenir votre attention. Les sources de ces informations ne proviennent pas seulement de notre site d'informations journalières, mais aussi de sites extérieurs, ou de l'AFP. Si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression depuis 86 ans, L’Essor de la Gendarmerie nationale, ou, au-delà, aux amis des forces de sécurité et du maintien de l'ordre, cette correspondance gratuite est pour vous ! Faites donc suivre Rue Bleue vos amis !
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Vous pouvez vous inscrire en indiquant votre email ci-dessous.
1️⃣ Un adjudant-chef affecté en unité de sécurité routière en Aquitaine porte plainte contre son commandant d’unité ! (info L’Essor)
S’estimant mal écouté de sa hiérarchie, comme du conseiller concertation, un ADC, jusque-là bien noté, se tourne vers L’Essor pour se faire entendre.
Pour nous, l’affaire a commencé par un message direct sur FaceBook. Un gendarme gradé veut nous parler. Il semble en détresse…
Il nous communique une vingtaine de pièces de son dossier. Comme nous n’avons pas cherché à obtenir en réponse des éléments contradictoires, nous conservons, pour l’instant, l’anonymat de ce militaire.
Mais nous nous autorisons d’ors et déjà quelques remarques :
qu’un gradé ayant toujours donné satisfaction pendant trente ans se «frite» tout d’un coup avec son nouveau chef d’unité donne à penser que les torts ne sont sans doute pas d’un seul côté…
Alors que la chaîne de commandement a été informée (jusqu’au commandant de région), tous ont finalement tenu à confirmer la position du supérieur hiérarchique…
La concertation, si développée en Gendarmerie, ne concerne pas les punitions infligées, contrairement à ce qui se passe pour les personnels civils, qui bénéficient d’instances paritaires.
Un gendarme punit peut porter plainte. C’est ce qu’a fait notre interlocuteur. Le procureur a classé sans suite.
IL peut ensuite, bien sûr, contester cette décision de classement, devant une juridiction administrative, et même, pour préjudice subi, devant une juridiction civile. Mais l’ADC n’en démord pas : il veut faire reconnaître qu’il n’a eu aucun tort (c’est son point de vue). D’où sa détresse.
Il m’a dit : « au travers de mon histoire, je souhaite que vous vous saisissiez de cette affaire pour montrer qu'en 2022, malgré les instances de concertation en Gendarmerie, des Chefs se permettent d'écraser un militaire qui jusqu'à présent était considéré comme un élément de valeur (il suffit de lire ma notation de 2021). Les loups ne se mangeant pas entre eux, s'en prendre à un Officier reste un crime de lèse majesté impardonnable. »
Mission accomplie, chef !
C’est en effet le rôle de L’Essor (Le journal de tous les personnels de la Gendarmerie depuis 86 ans ! ), assigné à ce journal par son fondateur Jean Cousteix, adjudant-chef ER, de défendre les gendarmes, de les écouter, de les représenter - par nos articles - et parfois les défendre. Collectivement, quand les circonstances l'exigeaient; individuellement, quand des cas d’injustice présumée remontent jusqu’à nous.
Car L’Essor est en soi une" institution-dans-l’Institution", comme l’a si bien dit le général Favier en 2006. Un média dont l’utilité sociale, aujourd'hui comme hier, est de rendre le devoir de réserve de nos chers militaires un peu plus supportable. (Article publié ce matin sur lessor.org, et ici remanié)
Que pensez-vous de votre newsletter ? Elle vous plaît ? N’hésitez pas à le dire en nous laissant un like avec le petit ❤️ ou un commentaire en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬.
2️⃣ Assemblée nationale sans majorité : quelles conséquences possibles sur les dossiers sécuritaires ?
«Renaissance », nouvelle appellation du parti présidentiel, avec ses alliés «Ensemble» (« Horizons» et « Modem »), n’ayant pas obtenu le 19 juin la majorité absolue dans la nouvelle Assemblée nationale, il leur faudra, sur chaque texte présenté au vote, trouver si possible une majorité d’idée, et donc, de compromis.
Comme la NUPES, avec ses quatre composantes affiche pour l’instant une opposition résolue et intransigeante, le gouvernement va plutôt se tourner vers les Républicains, voire vers le RN, comme cela est apparu, de façon surprenante, dès dimanche soir.
Dans ces conditions, et s’agissant des sujets de sécurité, immigration comprise, on peut faire l’hypothèse que la droite - LR et RN - sera écoutée d’une oreille plus attentive. Et, de ce fait, obtenir un infléchissement favorable aux forces de l’ordre, et une politique plus restrictive en matière d’émigration.
C’est mon avis.
S’agissant du renouvellement des députés spécialistes de ces questions, voir notre article sur « les nouvelles têtes ».
3️⃣ Quelques chiffres sur l'audience de L'Essor
L'Essor était partenaire du salon EuroSatory qui s'est tenu au Centre des expositions de Villepinte du 13 au 18 juin. Grande affluence sur ce marché annuel de l'armement et de la sécurité, où les gendarmes étaient bien représentés!
Après avoir assisté le dimanche 12 juin après-midi à une présentation préparée en pré-ouverture par les organisateurs, notre collaborateur Pierre-Marie Giraud a mis en ligne sur notre compte YouTube une video de 4,36 minutes sur une démonstration effectuée par la GIGN (Rue Bleue de la semaine dernière). Déjà 144 000 vues.
Car L'Essor n'est pas seulement un magazine mensuel, un site d'informations en continu, avec cette newsletter qui compte à ce jour 34 104 abonnés, ce sont aussi des comptes sociaux de plus en plus suivis :
Facebook: 36 245 abonnés
Twitter : 7 293 abonnés
Linkedin : 7 391 abonnés
Youtube : 6 630 abonnés
Instagram : 2 944 abonnés.
Et vive les gendarmes !
Alain Dumait, directeur de L’Essor
Ces quelques articles pourraient vous intéresser :
🟥 Crossfit : encore un sportif de haut niveau de la Gendarmerie bien placé !
🟥 La Gendarmerie aligne le droit aux indemnités de deménagement des militaires pacsés sur celui des personnes mariées.
🟥 L'Essor, avec notre spécialiste des questions juridique et sociales, Olivier Bertaux, vient de mettre en ligne un numéro spécial consacré à la retraite du gendarme. Un travail unique en son genre, conçu pour les personnels de la communauté des militaires et adapté à eux. Une foule d'informations, souvent disponibles ailleurs mais seulement en des sources dispersées. Neuf thèmes sont successivement abordés: calculer sa retraite ; obtenir sa retraite ; gérer des carrières multiples ; retraite et invalidité ; le principe de la réversion ; la fiscalité des prestations ; les autres retraites du combattant ; les revenus complémentaires ; anticiper les aléas de la vie : dépendance, veuvage.
PS : Les liens vers des articles de L'Essor renvoient souvent à des pages réservées à nos abonnés. En effet, L'Essor, entreprise privée, n'a de ressources que celles que ses lecteurs et abonnés lui procurent ! Notre offre "essentielle", à partir de 1,99 euros par mois, permet de lire l'intégralité de nos articles sur le site de L’Essor.
Voilà, c’est fini pour cette semaine. La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬.
À la semaine prochaine.