Le fléau grandissant de la drogue mérite un plan d'action renforcé !
Actuellement, les forces de l'ordre s'épuisent à courir après les dealers. Il faut aussi poursuivre les consommateurs. L'éradication est à ce prix.
Nous sommes le jeudi 6 octobre 2022.
Rue Bleue est une newsletter écrite pour vous par le directeur de L’Essor de la Gendarmerie nationale. L’éclairage d’un observateur civil, indépendant, attaché à la défense des personnels de l’Arme, dans la ligne de ses prédécesseurs.
Les sources d’informations de cette newsletter ne proviennent pas seulement de notre site d'informations journalières, lessor.org, mais aussi de sites extérieurs, ou de l'AFP.
Si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression (depuis 86 ans), le mensuel L’Essor de la Gendarmerie nationale, ou, au-delà, aux amis des forces de sécurité et du maintien de l'ordre, cette correspondance est pour vous !
1️⃣ Gendarmes et policiers mènent de belles opérations de guerre contre le trafic de drogues
Assistés de gendarmes, les policiers parisiens ont, mercredi 5 octobre au matin, (enfin) démantelé le camp de “la colline du crack”, sur le square Forceval, porte de La Villette dans le XIXe arrondissement.
Les gendarmes de Seine-et-Marne ont effectué une saisie record de drogue le lundi 3 octobre. Ils ont intercepté sur l’autoroute une cargaison de 425 kg de cannabis en provenance d’Espagne.
Au moins 25 morts à Marseille dans des combats de rues entre dealers.
Depuis septembre 2020, 220 000 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) ont été délivrées pour usage de stupéfiants à des usagers majeurs. Mais près de 40% des notifications de peuvent être délivrées…
Les saisies de drogue ont augmenté de 100% sur les cinq dernières années et les interpellations de trafiquants de 80% sur la période.
Pas un jour sans l’annonce d’un nouveau succès dans la lutte contre le fléau de la drogue.
2️⃣ Mais la consommation ne cesse d’augmenter et les conséquences dramatiques deviennent de plus en plus lourdes.
On peut dire que, tous produits confondus - et sur la base des saisies réalisées - les volumes concernés, tout comme le nombre des usagers, a plus que doublé sur les quinze dernières années, avec une explosion du crack, une drogue baptisée cocaïne du pauvre, une forte progression de la cocaïne, et un léger ralentissement de la consommation d’héroïne. 80% des toxicomanes utilisent du cannabis, et souvent pas que.
Début 2021, on estimait à quelque 3,9 millions le nombre des consommateurs de cannabis, dont 1,2 million de consommateurs fréquents. Près de 1/3 d’entre eux ont une consommation problématique et 10 % sont au stade de la dépendance. Cette addiction concerne principalement les jeunes, surtout les garçons (80%). Ayant un effet de mode, la cocaïne touche essentiellement une population jeune. Sur la route le mélange alcool + stupéfiant multiplie par 30 le risque d’accident.
La lutte contre la toxicomanie est devenue un enjeu majeur de santé et de sécurité publiques.
3️⃣ Il faut donc s’interroger sur la pertinence des politiques menées.
Arrêter les go fasts et aujourd’hui les slow fasts (A l'inverse des go fasts avec grosses cylindrées, les slow fasts sont des convois bien plus discrets, avec la voiture de monsieur tout-le-monde, mais souvent encore plus chargée, car jugée plus passe-partout) ; démanteler les points de deals et arrêter les dealers ; poursuivre les trafiquants. C‘est en effet le quotidien des forces de sécurité, mais l’offre est toujours aussi importante, car la demande ne faiblit pas.
Pour paraphraser le Directeur général de la Gendarmerie (“le rôle du gendarme n’est pas d’arrêter les voleurs mais de faire en sorte qu’il n’y en ait pas”, le 27 juillet à l’Assemblée nationale) : “le rôle des pouvoirs publics n’est pas tant d'arrêter les trafiquants de drogue, que de faire en sorte qu’il y ait moins de drogués”.
Dans les pays à régime politique autoritaire, pour lutter contre ce fléau, on a ciblé au moins autant les consommateurs que les trafiquants.
(L’Égypte, jusqu’en 1954, était affublée d’une triste devise : “Hachisch - bakchich - maâlich”. Le hachisch se fumait dans les rues mais le colonel Nasser y a mis bon ordre en quelques mois. C’était donc possible… sous une dictature militaire.)
En France, il faut d’abord protéger les jeunes. À la sortie des écoles, traquer les dealers, c’est bien ; empêcher tout contact d’un élève avec eux c’est mieux (plusieurs expériences positives en ce sens aux Etats-Unis). Aux Etats-Unis et dans certains pays scandinaves, le dépistage régulier et inopiné de groupes d'élèves tirés au hasard a donné des résultats spectaculaires, car l'effet dissuasif est extrêmement efficace.
Ensuite, il convient de clore rapidement l’exception du cannabis tenu pour un médicament, qui devrait en effet pouvoir être ordonné.
Si la doctrine officielle continue à être fondée sur l’interdiction, il faut traquer davantage les consommateurs surpris sur les espaces publics. Et pas seulement ou principalement les dealers.
C’est d’ailleurs la politique que se propose d’accentuer le ministre Darmanin, avec ses AFD, certainement dissuasifs.
Alain Dumait, directeur de L’Essor
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement en indiquant votre email ci-dessous.
Trois autres sujets importants :
🟥 Les gendarmes, à l’étranger, en première ligne pour protéger nos emprises diplomatiques. Exemple à Ouagadougou, le week-end dernier.
🟥 Vers la concrétisation de la création des 200 nouvelles brigades de Gendarmerie.
🟥 Mobilisés en France comme sur place, pour prêter main forte aux enquêteurs locaux, les gendarmes français ne relâchent pas leur travail d'investigation sur les crimes de guerre présumés, perpétrés en Ukraine.
A lire aussi :
🟥 Le centre d'entraînement au maintien de l’ordre des gendarmes à Saint-Astier a un nouveau commandant.
🟥 Le gouvernement a décidé d'anticiper d'un an la revalorisation des pensions militaires d'invalidité (PMI) et de la retraite du combattant.
🟥 Encore un suicide de gendarme, à Amiens. Il s’agit du 18e suicide depuis le début de l'année 2022. En 2021, quatorze gendarmes s'étaient donné la mort. Parallèlement, au moins 36 fonctionnaires de Police auraient également mis fin à leurs jours cette année.
Divers faits :
🟥 Le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a un nouveau secrétaire général. Ancien officier de Gendarmerie, le contrôleur général des armées Christophe Jacquot, vient d'être nommé le 1er octobre 2022.
🟥 Pas-de-Calais : deux gendarmes blessés lors d’une arrestation mouvementée à Saint-Augustin.
🟥 Ils étaient venus à l’aide de proches qui venaient de poignarder deux gendarmes. Six membres de la communauté des gens du voyage ont été condamnés à des peines allant de deux ans avec sursis à trois ans ferme.
Encore une...
🟥 Les sujets sur lesquels ont planché, le mercredi 28 septembre, les candidats inscrits à la session 2022 du concours de sous-officier de Gendarmerie (SOG)
La question du mois de L’Essor
🟥 L’Essor, en octobre, interroge ses lecteurs sur la "convocation" du ministre de l’Intérieur, le 12 septembre, des commandants de groupements de la Gendarmerie.
PS : Les liens vers des articles de L'Essor renvoient souvent à des pages réservées à nos abonnés. En effet, L'Essor, entreprise privée, n'a de ressources que celles que ses lecteurs et abonnés lui procurent ! Notre offre "essentielle", à partir de 2,50 euros par mois, permet de lire l'intégralité de nos articles sur le site de L’Essor. Et beaucoup d’autres liens vers des documents à conserver pour votre documentation.
Voilà, c’est fini pour cette semaine.
La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.
(Notre dernière lettre « Rue Bleue », datée du 29 septembre 2022, a été envoyée à 33 825 abonnés, et ouverte 23 666 fois.)
Tout simplement merci,
merci pour vos actions, souvent pour rien car délinquant relâché dans la foulée ...
Ancien Para et amoureux de ma Terre et de mon Drapeau!