Un rôle élargi pour la Gendarmerie au cours des prochaines années
Loi de finances 2023, Lopmi : les crédits pour les missions des gendarmes en sensible augmentation. Mais pas autant que les ambitions du gouvernement.
Nous sommes le jeudi 20 octobre 2022.
Rue Bleue est une newsletter écrite pour vous par le directeur de L’Essor de la Gendarmerie nationale. L’éclairage d’un observateur civil, indépendant, attaché à la défense des personnels de l’Arme, dans la ligne de ses prédécesseurs.
Les sources d’informations de cette newsletter ne proviennent pas seulement de notre site d'informations journalières, lessor.org, mais aussi de sites extérieurs, ou de l'AFP.
Si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression (depuis 86 ans), le mensuel L’Essor de la Gendarmerie nationale, ou, au-delà, aux amis des forces de sécurité et du maintien de l'ordre, cette correspondance est pour vous !
En 2022, comme en 2017 d’ailleurs, les engagements de campagne du candidat Macron à l’élection présidentielle, en matière de sécurité intérieure, concernaient directement les gendarmes. Doublement des effectifs de police sur le terrain en 2030 ; 200 nouvelles brigades de Gendarmerie d’ici 2027 ; doublement des effectifs de la garde nationale : six mois après, en sait-on davantage ?
1️⃣ Sur le doublement des effectifs sur le terrain, le ministre de l’Intérieur, le 12 septembre dernier, ayant convoqué les commandants de groupements de Gendarmerie ainsi que les responsables départementaux de la Police nationale, a eu l’occasion de se plaindre que la tendance observée par lui allait exactement en sens contraire !
Comme on ignore, pour l’instant, sur quels critères cette promesse sera observée, il est difficile d’en débattre.
Mais le chef de l’État a promis la création de 10 000 nouveaux postes, et Gérald Darmanin veut augmenter considérablement le nombre des enquêteurs ayant la qualification d’officiers de police judiciaire (OPJ).
Actuellement, il y en a 19 478 à la Police nationale (y compris 4 000 à la DCPJ) - chiffres à fin juillet 2022 - et selon la DGGN, il y a 34 400 OPJ en Gendarmerie. Le ministre, à terme, souhaite que tout gendarme ou policier soit OPJ, et opérationnel dès sa sortie d’école, ou presque. Dans les faits, cette volonté forte s’appliquera effectivement aux nouveaux élèves. Il faudra donc plus d’une génération pour que l’objectif du ministre soit atteint sur ce point.
Résumons : augmentation des effectifs ; forte progression des enquêteurs ; réalisation au-delà de 2030.
2️⃣ Sur les 200 nouvelles brigades de Gendarmerie en milieu rural promises par le candidat Macron dès le 10 janvier dernier, on n’en sait pas beaucoup plus.
Le chiffre, souvent répété, a été confirmé.
La concertation est lancée par les préfets avec les élus dans chaque département. Le chiffre de 2 à 4 nouvelles brigades par département est donc vraisemblable.
L’ensemble comportera, dans des proportions qui restent à définir, des brigades en dur, avec casernes, des brigades mobiles ou itinérantes, fixes ou éphémères. Quelques projets en cours seront inclus dans cette enveloppe.
Le ministre, le 29 septembre, a souhaité que la concertation s’étale sur six mois.
3️⃣ La Garde nationale - qui, depuis 2016, rassemble tous les réservistes civils ou militaires, des armées, de la police et de la Gendarmerie nationale (10 composantes, y compris les réservistes de services spécialisés des armées) - doit augmenter ses effectifs de quelque 100% !
La gendarmerie, là encore donne l’exemple : elle s’engage à passer de 30000 à 50000 personnels… si les crédits sont disponibles…
La police, très en retard, a le projet de passer de 7000 à 20000 hommes…
Pour les armées, le ministre Sébastien Lecornu souhaite un doublement, et passer de 40000 à 80000.
Donc - dans un avenir non encore précisé - la Garde passerait de 77000 hommes aujourd’hui à quelque 150000. A noter : le général dse Gendarmerie Louis-Mathieu Gaspari est, depuis le 1er août 2022, le secrétaire général de la Garde nationale et le secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM).
Comme tout engagement doit être tenu, à L’Essor, nous nous engageons à en suivre attentivement leur exécution.
Alain Dumait, directeur de L’Essor
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement en indiquant votre email ci-dessous.
Je m’inscris à Rue Bleue :
Trois autres sujets importants :
🟥 Les quelques centaines de milliers de policiers, de gendarmes, de secouristes de la Sécurité civile et de médecins du Samu pourront communiquer entre eux dès l'ouverture des Jeux Olympiques à l'été 2024, avec le Réseau radio du Futur (RRF), piloté par le ministère de l'Intérieur.
🟥 L'Airbus d'Air France du vol AF447 Rio-Paris s'était abîmé en mer le 1er juin 2009. Les 228 personnes à bord avaient péri. Au cours du procès qui a débuté cette semaine devant le tribunal de Paris, le directeur d'enquête a détaillé la longue et complexe enquête des gendarmes des transports aériens.
🟥 Une enquête du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) a permis de démanteler une organisation criminelle internationale qui proposait des solutions informatiques aux voleurs de véhicules.
Divers faits :
🟥 Deux militaires de la brigade nautique des Issambres (Var), en mission de contrôle d'hygiène dans un restaurant de Fréjus, ont tenté de ramener le calme près de là, lors d'un accrochage entre une automobile et un scooter. Les deux militaires ont été roués de coups par le pilote du deux-roues.
🟥 Au terme d’une enquête complexe menée par la brigade de recherches de Palaiseau, avec l’appui du groupe d’observation et de surveillance d’Île-de-France, onze individus suspectés de se livrer à un trafic de stupéfiants ont été interpellés lors d’une vaste opération judiciaire. À cette occasion, 212 kg de résine de cannabis et plus de 300 000 euros en numéraire ont été saisis, ainsi que 1 500 cartouches de cigarettes de contrefaçon.
🟥 Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a reconnu que l'exécutif devait "évidemment faire mieux" sur l'application des obligations de quitter le territoire français (OQTF), lors d'une conférence de presse, à l'issue du conseil des ministres ce mercredi. Une déclaration qui intervient alors qu'une Algérienne de 24 ans en situation irrégulière, vient d'être mise en examen pour le meurtre et le viol avec actes de torture et de barbarie, de Lola, une fillette de 12 ans, à Paris.
A lire aussi :
🟥 Le cheval de trait que les gendarmes ont saisi chez à sa propriétaire impécunieuse ne pesait plus que la moitié de son poids, soit 250 kilos. Les animaux ont été placés dans diverses structures.
🟥 Les honneurs militaires ont été rendus ce jour au major Thomas Cavaillon-Pinod, de la brigade motorisée de Biarritz, décédé dans l’exercice de ses fonctions le 13 octobre dernier, dans un accident de la circulation routière. Les médailles d’or de la défense nationale et de la sécurité intérieure lui ont été décernées
.🟥 Un jeune policier parisien affecté au commissariat du Centre - qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale - s'est retranché à son domicile rue de Passy dans le XVIe arrondissement de Paris ce samedi soir 15 octobre vers 19h30. "Il était muni de son arme de service et aurait menacé au téléphone de mettre fin à ses jours", indique une source policière. Les hommes de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont été sollicités et se sont rapidement rendus sur place avec l'objectif de dénouer cette situation favorablement.
La plus triste : encore un suicide de gendarme.
🟥 Âgé de 24 ans, un gendarme mobile de l'escadron 33/7 de Vouziers (Ardennes) s'est donné la mort dans son logement de service.
La question du mois de L’Essor
🟥 L’Essor, en octobre, interroge ses lecteurs sur la "convocation" du ministre de l’Intérieur, le 12 septembre, des commandants de groupements de la Gendarmerie.
Dernière minute :
🟥 On a retrouvé ce matin jeudi 20 octobre 2022 le propriétaire du véhicule qui a gravement blessé hier mercredi un gendarme en Gironde
PS : Les liens vers des articles de L'Essor renvoient souvent à des pages réservées à nos abonnés. En effet, L'Essor, entreprise privée, n'a de ressources que celles que ses lecteurs et abonnés lui procurent ! Notre offre "essentielle", à partir de 2,50 euros par mois, permet de lire l'intégralité de nos articles sur le site de L’Essor. Et beaucoup d’autres liens vers des documents à conserver pour votre documentation…
Voilà, c’est fini pour cette semaine.
La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.
(Notre dernière lettre « Rue Bleue », datée du 13 octobre 2022, a été envoyée à 33838 abonnés, et ouverte 26233 fois ! Meilleur score à ce jour… 😊)