L’Essor vient de publier une enquête importante
L’Essor vient de publier une enquête sur le suicide de la capitaine Nadia Mostefa - Revalorisation des pensions militaires d’invalidité (PMI) - Election présidentielle 2022, suite et fin
Chaque semaine, vous trouverez dans cette newsletter quelques infos inédites, ou mises en perspectives, susceptibles de retenir votre attention, si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression depuis 85 ans, L’Essor de la Gendarmerie Nationale.
1️⃣ L’Essor vient de publier une enquête importante
Comme tout un chacun au sein de la communauté des gendarmes, à laquelle, quoique civils, nous appartenons (depuis 1936 !), nous sommes profondément bouleversés à l’annonce d’un nouveau suicide au sein de l’Arme.
Quand nous en avons connaissance, nous donnons l’information, nous ajoutons les éléments d’information dont nous disposons, éventuellement des précisions sur la ou les cagnottes ouvertes pour soutenir les proches de la personne disparue.
Quand nous avons appris, le 17 mars, l’immolation par le feu, puis le décès de la capitaine Nadia Mostefa, notre équipe de journalistes a été d’autant plus touchée que plusieurs d’entre nous avaient été en contact direct avec elle, en particulier quand elle était officière communication en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’était, pour tous, un modèle de gentillesse, d’énergie et de disponibilité. Nous avons donc commencé notre enquête.
Comme il arrive, il y avait aussi sa face cachée, ses problèmes personnels, puis ses démêlés avec sa hiérarchie, pendant plusieurs années avant son acte fatal.
🟥 Notre article, déjà consulté par plus de 25 000 lecteurs en moins de 48 heures fait le point sur cette affaire. La Gendarmerie l'a-t-elle aidée, ou «enfoncée» ? L’enquête, dont est chargée la justice, le dira peut-être.
Que pensez-vous de votre newsletter ? Elle vous plaît ? N’hésitez pas à le dire en nous laissant un like avec le petit ❤️ ou un commentaire en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬.
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Vous pouvez vous inscrire ci-dessous.
2️⃣ Revalorisation des pensions militaires d’invalidité (PMI)
Il y aurait, en France, 900 000 anciens combattants. Et environ 170 000 titulaires d’une pension militaire d’invalidité ou PMI. Bonne nouvelle : pour l’année 2022, le gouvernement s’est engagé à procéder à une augmentation de 35 centimes par point d’indice, actuellement fixé à 14,72 euros.
Revalorisation importante, sans commune mesure avec celles des années précédentes, mais partielle, selon les associations d’anciens combattants, eut égard à la baisse du pouvoir d’achat subie par les pensionnés.
L'Essor sollicite votre soutien pour lancer 3 projets en 2022 :
Soutenez les projets de L'Essor pour 2022 :
créer une communauté de L’Essor, incarnée dans un réseau social privé, permettant à nos lecteurs de dialoguer anonymement, de participer à des débats et des conférences, de répondre à vos questions.
créer une agence de presse afin de proposer des photos et des articles à l’ensemble des médias français. Pour que la Gendarmerie soit toujours mieux connue, et de ce fait, mieux défendue.
créer un fonds de dotation (FDD) dont l’objet sera de permettre à L’Essor de developper une action sociale complémentaire à celle déjà développée par plusieurs autres institutions.
3️⃣ Election présidentielle 2022, suite et fin
Emmanuel Macron a été largement réélu diamnche avec 58,54 % des suffrages exprimés. Vive le président réélu ! Marine Le Pen, avec 13 297 760 voix, progresse en voix de 73 % par rapport à son score de 2017.
S’agissant du vote des gendarmes, l’étude réalisée par L’Essor avec l’Ifop, et évoquée ici jeudi dernier, avait annoncé une tendance, confirmée hier soir : les gendarmes ont préféré la candidate arrivée en deuxième position.
La preuve est apportée par les résultats de deux bureaux de vote au second tour de l'élection présidentielle, dont de nombreux électeurs sont des gendarmes, ou leurs familles, avec d'autres militaires :
à Versailles, le bureau 10, situé à proximité immédiate du camp de Versailles-Satory, dont une forte proportion de gendarmes mobiles inscrits, Marine Le Pen a comptabilisé 65% des suffrages exprimés
à Nanterre, bureau 14, l’ensemble des inscrits sont gardes républicains ou membres de familles de gardes républicains, toutes ces personnes étant logées au 80 rue Rouget-de-l’Isle. La candidate y a enregistré 57,14% des suffrages exprimés.
Notre étude - très controversée sur les réseaux sociaux - donnait, chez les gendarmes, un score de 81%. La marge d’erreur signalée dans l’étude était donc insuffisante, même si le candidat Macron a progressé dans les toutes dernières heures de la campagne, selon tous les sondages publiés avant le 2e tour. Malgré la petitesse de notre échantillon, due à la réticence de nos lecteurs à répondre à cette enquête, pourtant scrupuleusement anonyme, on peut dire que la prévision était globalement bonne. Vive l’Ifop !
Et vive les gendarmes !
Alain Dumait, directeur de L’Essor
Ces quelques articles pourraient vous intéresser :
🟥 Ce mode sécurité des caméras-piétons des gendarmes qui permet un enregistrement discret. On en sait maintenant un peu plus sur le fonctionnement des nouvelles caméras-piétons.
🟥 Douze colonels vont pouvoir accrocher deux étoiles à leur képi entre le 1er mai et le 30 décembre 2022, dont la colonelle Florence Guillaume, 47 ans, qui deviendra ainsi la sixième femme officière générale en Gendarmerie.
🟥 En pleine crise, un jeune homme se saisit de l’arme d’une gendarme et ouvre le feu. Le tir n’a heureusement atteint personne. Les collègues de la gendarme ont fait usage de leur arme de service et ont tiré sur le forcené, le blessant à la hanche.
Voilà, c’est fini pour cette semaine. La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.
Bonjour
Beaucoup de gendarmes comme moi ont été précurseurs de la projection en opex police internationale, prévôtale, onusienne européenne...nous avons été décriés par nombre d officiers cdt de gie, voire d officiers supérieurs..on nous a ralenti notre avancement alors que nous avions la conviction de démontrer notre savoir-faire à l étranger...pire il m a été dit alors que j étais maréchal des logis chef par mon commandant de compagnie : les voyages c est terminé...comme si j allais au club med...terminant 2ème d un test d'anglais à l'échelon national, à la demande du cdt de compagnie le cdt de région est intervenu à la dggn pour que je ne sois pas protégé. La dggn et le cdt de région ont reconnus cette intervention.. pire ce cdt de compagnie devenu lt colonel a prôné le travail projeté dans un colloque avec la police nationale et l éducation nationale...étant dans la salle j étais abasourdi par son toupet..à la fin de ce colloque j ai voulu l interpeller il s est enfui à la vitesse grand V.
Aujourd'hui cet officier s occupe des cadets de la gendarmerie en Bretagne a été le second de l'école de gendarmerie de chateaulin..comment montrer à nos jeunes le chemin de faire grandir notre institution est certainement une chose qu il n'a pas enseigné...je ne l ai pas écouté j ai servi 7 ans et demi à l étranger en essayant de donner une belle image de notre institution et montrer notre savoir-faire..nous étions surnommés les portugais dans les missions onusienne en raison de la palette de notre formation...comme des couteaux suisses...j espère que nos officiers ont évolué dans ce domaine
Bravo la Gendarmerie. En contact permanent avec la Société civile, journellement harcelée, souvent paralysée dans vos réactions par un règlement peu réaliste, rarement soutenue par votre hiérarchie.... le vote majoritaire vers la Droite nationale se comprend et s explique