4 Comments
May 12, 2022Liked by Rue Bleue

Bonjour

Beaucoup de gendarmes comme moi ont été précurseurs de la projection en opex police internationale, prévôtale, onusienne européenne...nous avons été décriés par nombre d officiers cdt de gie, voire d officiers supérieurs..on nous a ralenti notre avancement alors que nous avions la conviction de démontrer notre savoir-faire à l étranger...pire il m a été dit alors que j étais maréchal des logis chef par mon commandant de compagnie : les voyages c est terminé...comme si j allais au club med...terminant 2ème d un test d'anglais à l'échelon national, à la demande du cdt de compagnie le cdt de région est intervenu à la dggn pour que je ne sois pas protégé. La dggn et le cdt de région ont reconnus cette intervention.. pire ce cdt de compagnie devenu lt colonel a prôné le travail projeté dans un colloque avec la police nationale et l éducation nationale...étant dans la salle j étais abasourdi par son toupet..à la fin de ce colloque j ai voulu l interpeller il s est enfui à la vitesse grand V.

Aujourd'hui cet officier s occupe des cadets de la gendarmerie en Bretagne a été le second de l'école de gendarmerie de chateaulin..comment montrer à nos jeunes le chemin de faire grandir notre institution est certainement une chose qu il n'a pas enseigné...je ne l ai pas écouté j ai servi 7 ans et demi à l étranger en essayant de donner une belle image de notre institution et montrer notre savoir-faire..nous étions surnommés les portugais dans les missions onusienne en raison de la palette de notre formation...comme des couteaux suisses...j espère que nos officiers ont évolué dans ce domaine

Expand full comment

Bravo la Gendarmerie. En contact permanent avec la Société civile, journellement harcelée, souvent paralysée dans vos réactions par un règlement peu réaliste, rarement soutenue par votre hiérarchie.... le vote majoritaire vers la Droite nationale se comprend et s explique

Expand full comment

Merci à vous je vous soutiens vous comprends mais il faut se rendre à l'évidence et cette phrase de mr De Gaules résonne parfaitement malgré nos vocations nos passions a un moment "il faut se soumettre ou se démettre" avcomplir un devoir ses devoirs dans de telles conditions est devenu dangereux car cela nous rend malade de vouloir faire avancer les choses avec une hierarchie qui nous demande de la quantité sans qualité sans logique..

Expand full comment

Bonjour, merci pour les infos. toutefois, je tiens à préciser que je ne partage pas l'engouement ou plutôt la connerie des gendarmes et des Français concernés par un choix politique pitoyable et extrémiste.

Expand full comment