La LOPMI est un texte important, spécialement pour les personnels de la Gendarmerie, mais qui reste à graver dans le marbre
Cette lettre est consacrée à quelques commentaires sur le projet de loi LOPMI (loi d'orientation et de programmation du Ministère de l’intérieur) seconde version, adopté hier en Conseil des ministres.
Nous sommes le jeudi 8 septembre 2022.
Rue Bleue est une newsletter écrite pour vous par le directeur de L’Essor de la Gendarmerie nationale. L’éclairage d’un observateur civil, indépendant, attaché à la défense des personnels de l’Arme, dans la ligne de ses prédécesseurs.
Les sources de ces informations ne proviennent pas seulement de notre site d'informations journalières, mais aussi de sites extérieurs, ou de l'AFP.
Si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression (depuis 86 ans), L’Essor de la Gendarmerie nationale, ou, au-delà, aux amis des forces de sécurité et du maintien de l'ordre, cette correspondance est pour vous !
Les trois sujets mises en avant cette semaine :
1️⃣ La LOPMI est loin d’être écrite définitivement !
Le texte de la première mouture de ce texte a été déposé le 16 mars dernier sur le bureau de l’Assemblée nationale, en “procédure d’urgence”. C’était un texte très élaboré : 32 articles, sur 43 pages + un rapport annexe, pour un total de 393 pages (PDF) Ce qui n’a pas empêché qu’il passe aux oubliettes avant l’élection présidentielle puis les législatives. C’est donc un nouveau texte dont il s’agit, annoncé plus court, et réputé moins ambitieux.
L’objectif reste le même : programmer une dépense budgétaire de quinze milliards d’euros pour moderniser la Police et la Gendarmerie (recrutement, formation, bâtiments, implantations, matériels, numérique….).
Mais, comme le gouvernement n’a toujours pas de majorité à L'Assemblée, il est impossible de savoir aujourd’hui ce que sera exactement ce texte dans quelques semaines. En attendant, réduit à 16 articles, il vient d’être déposé, dans la foulée du Conseil des ministres d’hier, sur les bureaux des Assemblées.
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement en indiquant votre email ci-dessous.
2️⃣ Les gendarmes et la Gendarmerie sont très concernés par ce débat. L’Essor le suivra donc de très près
La modernisation des forces de sécurité intérieure est une urgence absolue. Ce texte est donc très attendu, par l’opinion et par les personnels de la Police et de la Gendarmerie, qui sont tous très concernés.
On peut penser que les huit milliards annoncés pour la seule cyber-sécurité seront principalement investis par la Gendarmerie, dont l’expertise n’est plus contestée dans ce domaine.
Les nouveaux escadrons de Gendarmerie mobile constituent l’essentiel du renforcement des moyens sur le terrain du maintien de l’ordre.
L’objectif de créer 200 nouvelles brigades de Gendarmerie est réaffirmé, et, pour la première fois, il est officiellement admis qu’il s’agira d'implantations nouvelles ou de brigades mobiles.
Un point très important concernant la vie quotidienne des personnels se trouve page 22 du rapport annexé au projet de loi :
“Les accueils physiques des brigades et des commissariats seront modernisés : la brigade et le commissariat de 2030 ne ressembleront en rien à ceux d’aujourd’hui, ce qui vaut en particulier pour les espaces d’accueil. Un effort conséquent en termes de confidentialité et d’ergonomie dans les accueils des brigades et casernes sera réalisé. Mais au-delà des efforts nécessaires en termes immobiliers, il s’agira de généraliser la prise de rendez-vous en ligne, d’accentuer le déploiement de bornes d’accueil, la diffusion vidéo de contenus pour optimiser les temps d’attente. L’utilisation d’un robot d’accueil va même être expérimenté dans certains territoires. Plus systématiquement qu’aujourd’hui, la pratique dite du « mystery shopping » ou « usager mystère » sera développée afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue”.
C’est une très bonne nouvelle car il serait grand temps que l’accueil en brigades soit amélioré !
3️⃣ De toute façon, quand cette loi sera votée et publiée, restera pour le gouvernement un gros problème de crédibilité.
La LOPMI est importante. Elle sera ce qui en sortira du débat parlementaire. Mais ensuite, il s’agira de la mettre en oeuvre, de réaliser ses objectifs concrètement, et aussi, de la compléter, par toutes sortes de nouveaux textes sur toutes les questions qui ne figurent pas dans ce texte (contrôle de l’immigration, droit d’asile, magistrature, police judiciaire, temps de travail…) …
En outre, le financement de ce programme est loin d’être assuré. Comment un gouvernement, dont le budget est déjà très déficitaire, qui affirme ne pas vouloir augmenter les impôts, qui reconnaît qu’on est entré dans une zone de turbulences économiques, qui doit gérer une dette publique qui vient de dépasser les 3000 milliards d’euros (avec un euro en baisse et des taux d’intérêt à la hausse…), comment un tel gouvernement peut-il faire ? Sans annoncer des coupes-sombres dans d’autres budgets ? Cette contradiction entraîne un légitime scepticisme.
Et vive les gendarmes !
Alain Dumait, directeur de L’Essor
Ces quelques articles pourraient vous intéresser :
🟥 Le décès de la semaine : François Marzin, pilier de l’UNPRG du Finistère, vient de nous quitter, brutalement, à 82 ans.
🟥 Le fait divers de la semaine, à la fois banal et exemplaire : alors qu’il participait, sur son jour de repos, au concours de boules de Plounérin (Côtes d’Armor), un gendarme a repéré deux individus en plein trafic de stupéfiants. L’enquête a montré qu’ils avaient aussi volé un véhicule.
.🟥 La nomination de la semaine. C’est une des femmes à haut potentiel de l’Arme : la générale de brigade Florence Guillaume a été nommée Déléguée interministérielle à la sécurité routière ce mercredi en Conseil des ministres. Elle a 47 ans.
🟥 Encore une affaire de forcené. Il y en a maintenant deux par semaine. Cette fois, lundi dernier, c’était dans le département de la Charente, à Nonac.
DERNIÈRE MINUTE : la nouvelle formule du magazine “L’Essor de la Gendarmerie nationale” daté septembre 2022 est disponible ! (version papier ou numérique)
PS : Les liens vers des articles de L'Essor renvoient souvent à des pages réservées à nos abonnés. En effet, L'Essor, entreprise privée, n'a de ressources que celles que ses lecteurs et abonnés lui procurent ! Notre offre "essentielle", à partir de 1,99 euros par mois, permet de lire l'intégralité de nos articles sur le site de L’Essor. Et beaucoup d’autres liens vers des documents à conserver pour votre documentation…Voilà, c’est fini pour cette semaine. La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.
(Notre dernière lettre « Rue Bleue », datée du 1er septembre 2022, a été envoyée à 33 898 abonnés, et ouverte 16 951 fois.)