Suicide d'un gendarme de l'Elysée
Et aussi cette semaine : fiasco au Stade de France ; le recrutement des jeunes gendarmes se perfectionne ; qu'est-ce qui différencie un point de deal d'une PME ?
Chaque semaine, vous trouverez dans votre newsletter Rue Bleue quelques informations inédites, ou mises en perspectives, susceptibles de retenir votre attention, si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression depuis 85 ans, L’Essor de la Gendarmerie nationale.
1️⃣ Fiasco au Stade de France et inquiétudes pour les JO de 2024
Le fiasco du dispositif de sécurité mis en place pour la finale de la Ligue des champions, samedi dernier 28 mai 2022, aux abords du Stade de France, sis à Saint-Denis-93, est un fait. Plusieurs enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes. Attendons les résultats de celles-ci…. (C’est toujours une grave erreur politique d’annoncer les résultats d’une investigation avant qu’elle ait commencée…)
Mais, sans attendre, on peut déjà s’interroger sur la façon dont sera assurée, par exemple, la sécurité des prochains Jeux olympiques de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024, suivis des jeux para-olympiques, du 28 août au 8 septembre. Pour ceux-là, ce ne sont pas 80 000 billets qui auront été vendus (sans compter les faux…) mais 13 400 000, dont 10 millions pour les jeux proprement-dits !
Et la première question n’est pas « comment », mais « qui ».
Le Comité olympique et la Ville de Paris sont les organisateurs conjoints. Ok.
Mais, pour la sécurité, il faut un responsable unique, désigné au plus haut niveau, celui du Président de la République.
(Quand il a fallu organiser la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le président a placé, en avril 2019, à la tête d’un établissement ad-hoc, Jean-Louis Georgelin, général-parachutiste en retraite de 70 ans. Avec l’engagement de célébrer un Te-Deum, cinq après, le 15 avril 2024. Et il tient les délais de sa feuille de route !).
Pour la sécurité des Jeux olympiques, il s’agit d’autre chose. Ils seront gâchés dès le 26 juillet si l’ouverture est émaillée d’incidents, ou pire.
Certains disent, comme Alain Bauer, que l’option choisie sur 12 km de rives de la Seine est mission impossible pour la sécurité. D’autres sont plus confiants.
Le succès, si il y a, sera pour les organisateurs, et les bavures, s’il y en avait, seront mises au débit de l’exécutif français.
C’est ce qui nous fait dire que le président de la République doit, sans tarder, désigner un responsable unique de cette question, qui validera ou non le dispositif envisagé, et qui sera responsable, sur son honneur, du bon résultat final.
Mais qui désigner ? Il se trouve que la Gendarmerie nationale, avec son centre d'entraînement de Saint-Astier a acquis dans ce domaine, une réputation mondiale. Il se trouve que parmi les derniers responsables de ce centre, plusieurs sont aujourd’hui en retraite, continuent à être très actifs et pourraient sans doute faire très bien l’affaire…
Que pensez-vous de votre newsletter ? Elle vous plaît ? N’hésitez pas à le dire en nous laissant un like avec le petit ❤️ ou un commentaire en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬.
2️⃣ Encore des suicides… dont un à l’Elysée
Trois suicides de gendarmes en 48 heures, quatre depuis un mois, neuf au moins depuis le début de l’année… (Ce serait le quarantième dans la Police nationale)
29 mai : il s'agissait d'un garde républicain. Il était affecté à la compagnie de sécurité de la Présidence de la République. Selon nos informations, il s'est suicidé dans une dépendance de l'Elysée, dimanche 29 mai. Le gendarme était marié et père d'un enfant. La section de recherches de Paris est chargée de l'enquête.
31 mai : décès d'un gendarme de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) des Yvelines, à Versailles. L'homme s'est suicidé avec son arme de service. Selon la fondation Maison de la Gendarmerie, qui a ouvert une cagnotte pour sa famille, il s'agit de l'adjudant Grégory J., affecté au groupe commandement de l'EDSR. Le militaire était âgé de 49 ans et avait deux filles.
même jour : une gendarme s'est donné la mort ce mardi à son domicile, dans la brigade de proximité de gendarmerie de Montaigu (Vendée). Il s'agit de Perrine J., une gendarme de 27 ans.
Toute l’équipe de L’Essor s’incline, en pensée, et avec une réelle émotion, sur les dépouilles de ces soldats. Ils nous rappellent tous, quelles que soient les conditions particulières de chacun de ces drames, que tout gendarme sur le terrain, dont la mission est d’assurer la tranquillité publique, est, de ce fait, aussi, un intervenant social, confronté en permanence au mal être collectif. C’est ce qui en fait des héros du quotidien.
Soutenons, autant qu’il est possible, les familles dans ces deuils si cruels, et participons tous aux cagnottes mises en place, notamment par la Fondation Maison de la Gendarmerie.
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Vous pouvez vous inscrire ci-dessous.
3️⃣ Recrutement de jeunes gendarmes : la concurrence devient rude !
La Direction générale souhaite "changer de cap, moderniser sa communication de recrutement et lancer, dès le second semestre 2022, la première campagne de communication percutante en collaboration avec des prestataires issus de la sphère communication, pour enfin être présente sur des canaux de communication puissants: TV, affichage, radio, etc."
Elle cherche donc un prestataire qui va l'aider à "augmenter la notoriété de l’offre employeur de la GN auprès des cibles à recruter".
Comment ? "En se démarquant de la concurrence, en étant présente là où elle n’est pas attendue, en ciblant et en « accrochant » les candidats potentiels là où ils se trouvent !". Afin de toucher son cœur de cible que constituent les femmes et les hommes âgés de 18 à 27 ans.
Dans le détail, l'appel d'offre prévoit : la production d'un film promotionnel de 45 secondes, déclinable en version courte de 30 secondes ; d'un spot radio de 30 secondes déclinable en 15 secondes ; d'un lot de cinq affiches pouvant être utilisées sur différents supports (impression, diffusion numérique, affichage urbain...) ; ainsi que cinq capsules vidéos courtes de 7 à 15 secondes, principalement destinées aux réseaux sociaux.
Pour la GN - qui a besoin de recruter 10 000 nouveaux soldats par an, GAV et sous-officiers - c'est une première ! Elle n’a jamais en effet réellement externalisé sa communication de recrutement et n'a jamais eu recours à des campagnes de recrutement conçues en collaboration avec une agence de publicité, à la différence de ses concurrents de la Police nationale et des Armées.
Et vive les gendarmes !
Alain Dumait, directeur de L’Essor
Ces quelques articles pourraient vous intéresser :
🟥 Vos réponses à la question du mois de mai
et la question du mois de juin :
"Diriez-vous que, pour les personnels de la Gendarmerie nationale, le bilan de Gérald Darmanin comme ministre de l’Intérieur, est :
Bon ou plutôt bon
Mauvais ou plutôt mauvais
Ne sais pas. "
🟥 Et ici, pour vous, les dix articles les plus lus sur notre site en mai. En lecture complète seulement pour les abonnés.
🟥 Coup de chapeau du secrétaire d’Etat américain à nos gendarmes !
🟥 Et pour finir, cette dépêche AFP qui vient de tomber que j’ai trouvé passionnante : “Qu'est-ce qui différencie un point de deal d'une PME ? ”
Voilà, c’est fini pour cette semaine. La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.