Les gendarmes et les voleurs...
Quand les pompiers éteignent les feux, les gendarmes surveillent les maisons abandonnées. 50 533 gendarmes récompensés et 2807 sanctionnés en 2021. Laurent Nuñez a du mérite.
Chaque semaine, vous trouvez dans votre newsletter Rue Bleue quelques informations inédites, ou mises en perspectives, susceptibles de retenir votre attention. Les sources de ces informations ne proviennent pas seulement de notre site d'informations journalières, mais aussi de sites extérieurs, ou de l'AFP. Si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression (depuis 86 ans), L’Essor de la Gendarmerie nationale, ou, au-delà, aux amis des forces de sécurité et du maintien de l'ordre, cette correspondance gratuite est pour vous ! Faites donc suivre Rue Bleue vos amis !
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Vous pouvez vous inscrire en indiquant votre email ci-dessous.
1️⃣ Attention, des voleurs sont partout aux aguets !
C’est la face cachée des incendies en Gironde. Plus de 20 000 hectares de terrains brulés. 32 000 personnes déplacées. Et donc, maisons vides isolées, et immédiatement, surgissement des cambrioleurs !… Des dizaines de patrouilles de la Gendarmerie sont mobilisées pour sécuriser les habitations abandonnées provisoirement par leurs propriétaires et occupants.
On retrouve ici un phénomène qui accompagne immanquablement toute catastrophe naturelle : l’apparition d’un nombre inimaginable de voleurs qui s’abattent sur les lieux bouleversés et délaissés, comme des charognards sur des cadavres !
Nous sommes entourés de voleurs ! Plus de 600 000 vols en 2021, dont 190 000 cambriolages (qui sont des vols avec effraction), chiffre de 2020, soit +45% sur 10 ans. Les vols " à la tire", à Paris sont en hausse de 30% en 2019 et le vols dans les transports en commun, en augmentation de 40% la même année.
Ne faites surtout pas l’expérience de laisser, fût-ce une minute, votre valise hors de votre main ou de votre vue dans une gare ou un aéroport : un voleur est à l'affût, prêt de vous, qui en un instant, s’en saisira !
2️⃣ L’activité des gendarmes en 2021, vue par leur inspection générale.
Le rapport 2021 de l'IGGN, présenté hier par son commandant, le général de corps d’armée Alain Pidoux, depuis le 1er juillet 2020, disponible sous la forme d'un dossier de presse, ou en liseuse calameo (136 pages).
On note :
L'année dernière, le nombre de sanctions infligées aux gendarmes a augmenté de 23%, à 2807 au total.
Elles se répartissent de la façon suivante : sanctions de 1er groupe, par ordre croissant de gravité (avertissement, consigne, réprimande, blâmes, arrêts, blâmes du ministre ), 2757 ; 2ème groupe (exclusion temporaire de 5 jours max, radiation tableau d'avancement, abaissement temporaire d’échelon), 13 ; 3e groupe (retrait d’emploi , radiation des cadres), 37.
Récompenses : 50533. (Notre dossier dans le magazine de L’Essor daté de juillet). 172 citations avec croix (vaut titre de guerre/engagement de son intégrité physique et action d’éclat – neutralisation d’un forcené...) ; 1 029 citations sans croix (engagement de son intégrité physique – pris sous le feu lors d’une intervention par exemple) ; 49 332 témoignages de satisfaction ou lettres de félicitations.
Agressions contre les gendarmes : 4 160 faits ont été relevés en 2021, soit une augmentation de 110% par rapport à 2011... (et les agressions avec armes de 323 %. Outre-Mer, les gendarmes demeurent 5,5 fois plus exposés aux agressions physiques....)
Refus d'obtempérer : le nombre de refus d’obtempérer des conducteurs de véhicules a augmenté, passant de 11488 en 2018 à 13690 en 2021, soit une augmentation globale de 19,17 %, sur trois ans.
En 2021, les gendarmes ont fait usage de leur arme 88 fois.
A noter : l’IGGN, c'est 114 personnels, dont 20 en charge des enquêtes judiciaires et 18 en charge des enquêtes administratives. Au 1er septembre 2022, arrivée d’un magistrat de l’ordre judiciaire en qualité d’adjoint au chef de l’IGGN. Coté « police des polices », la magistrate Agnès Thibault-Lecuivre a été nommée mercredi 20 juillet en Conseil des ministres à la tête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), une première au sein de l'institution dirigée jusqu'ici par des policiers. Un exemple auquel on s'attend, coté "police des gendarmes"...
🟥 Tout savoir sur la retraite du gendarme
Comment la calculer, la demander, la gérer… (y compris « retraite et invalidité » ; « la réversion » ; « la fiscalité » ; « les autres retraites du combattant » ; « les autres revenus complémentaires » ; anticiper les aléas de la vie, dépendant, veuvage… »).
Disponible gratuitement en PDF (56 p.) pour les lecteurs de cette newsletter du 21 juillet !
3️⃣ Le nouveau préfet de police : un modèle méritocratique ?
Le 20 juillet, Laurent Nuñez, 58 ans, a pris la place de Didier Lallement, 65 ans, à la tête de la Préfecture de police de Paris, et ses 40 000 fonctionnaires.
Un aspect de la personnalité de ce nouveau commandant a été peu souligné: il est difficile d’imaginer meilleur exemple de réussite méritocratique !
Qu’on en juge :
Laurent Nuñez-Belda est né le 19 février 1964 à Bourges dans une famille de pieds-noirs d'origine espagnole ayant quitté l'Andalousie à la fin du xixe siècle pour s'installer dans la région d'Oran, en Algérie. En 1962, deux ans avant sa naissance, ses parents sont rapatriés en France métropolitaine, dans la ville de Bourges. Sa mère est institutrice et son père architecte.
Après un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des collectivités locales à l'université de Tours, il intègre le service économique du conseil général du Cher en 1987, puis devient inspecteur des impôts.
Admis à l'École nationale d'administration par concours interne (réservé aux fonctionnaires) en 1997 dans la promotion Cyrano-de-Bergerac, Laurent Nuñez intègre en 1999 le ministère de l'Intérieur à la direction générale des collectivités locales (DGCL) comme administrateur civil. Muté à Vesoul (Haute-Saône) comme sous-préfet, secrétaire général de la préfecture, il découvre les problèmes liés au monde industriel (Peugeot) et rural (élevage et production laitière). En 2005, il revient au ministère de l’Intérieur, comme chef du bureau de la gestion du corps préfectoral.
Il est nommé à la direction du cabinet du préfet de Seine-Saint-Denis en 2008 et, entre 2010 à 2012, il est sous-préfet de Bayonne, dans le Pays basque, à la suite d'Éric Morvan.
Il rejoint la préfecture de police de Paris à sa nomination comme préfet en tant que directeur de cabinet du préfet de police Bernard Boucault entre 2012 et 2015. Ensuite, de 2015 à 2017, il est préfet de police (déja…NDLR) des Bouches-du-Rhône.
Dans le cadre de la réorganisation du renseignement français voulue par le président de la République Emmanuel Macron, Laurent Nuñez est nommé le 22 juin 2017 à la tête de la DGSI, en remplacement de Patrick Calvar.
Le 16 octobre 2018, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur dans le deuxième gouvernement Édouard Philippe.
Le 15 juillet 2020, il est nommé coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, succédant à Pierre de Bousquet de Florian.
Le 20 juillet 2022, sur proposition du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, il est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Didier Lallement.
Ne trouvez-vous pas qu’il incarne parfaitement ce modèle méritocratique, qui tend à promouvoir les individus – dans différents corps sociaux (école, université, grandes écoles, institutions civiles ou militaires, monde du travail, administrations...) – en fonction de leur mérite (aptitude, travail, efforts, compétences, intelligence, vertus) et pas selon leur origine sociale (comme dans un système de classes), leur richesse (reproduction sociale) ou leurs relations individuelles (système de népotisme) ?
(Avec Wikipedia)
Et vive les gendarmes !
Alain Dumait, directeur de L’Essor
Ces quelques articles pourraient vous intéresser :
🟥 Le fait divers de la semaine se situe à Douvres, dans l'Ain. Hier mercredi, le GIGN appelé en renfort sur place a abattu un forcené qui, la veille, avait tué cinq personnes de sa propre famille recomposée.
🟥 L'évêque du Diocèse aux Armées vient de nommer plusieurs aumôniers auprès de certains commandants de L'Arme
🟥 Rafle du Vél'd'Hiv' les 16 et 17 juillet 1942 : la Gendarmerie a joué un rôle d'appoint.
🟥 Et aussi : ce sont des gendarmes qui gardaient les camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande
🟥 Chaque mois, L'Essor pose une question à ses lecteurs fidèles. La question du mois de juillet : "Pour vous, convient-il qu'un journal comme L'Essor rende compte de ces drames que sont les suicides de gendarmes en service, ou bien qu'il se taise ?"
🟥 La citation de la semaine : La citation de la semaine : « L’exemplarité ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme une chance, un honneur. Cultivons cette haute exigence morale ! » Général de corps d’armée Alain Pidoux, chef de l’IGGN
PS : Les liens vers des articles de L'Essor renvoient souvent à des pages réservées à nos abonnés. En effet, L'Essor, entreprise privée, n'a de ressources que celles que ses lecteurs et abonnés lui procurent ! Notre offre "essentielle", à partir de 1,99 euros par mois, permet de lire l'intégralité de nos articles sur le site de L’Essor. Et beaucoup d’autres liens vers des documents à conserver pour votre documentation…
Voilà, c’est fini pour cette semaine. La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.