L'Essor envoie un message au ministre des gendarmes (saison 2)
Le "nouveau" ministre des gendarmes devrait soigner un peu mieux le look de ses “boutiques”, c’est-à-dire des 3000 brigades de gendarmerie départementale, dont l’accueil laisse souvent à désirer.
Chaque semaine, vous trouverez dans votre newsletter Rue Bleue quelques informations inédites, ou mises en perspectives, susceptibles de retenir votre attention, si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression depuis 85 ans, L’Essor de la Gendarmerie nationale.
1️⃣ L’IRCGN, l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, a une réputation mondiale!
L’Ukraine a choisi nos experts gendarmes pour identifier les causes, et si possible les conditions, de la mort de plusieurs centaines de personnes, dont les cadavres ont été mis à jour tout autour de la ville de Boutcha, dans la banlieue de Kiev.
Une première équipe, sur place depuis cinq semaines, vient de rentrer en France. 18 experts ont identifié un peu plus de 200 corps. La relève « montante » est déja partie, avec 11 experts.
Ils poursuivront le travail d’identification de victimes, “le temps que les équipes internationales prennent le relais”, observe l’IRCGN.
Un article plus complet est disponible sur notre site.
Que pensez-vous de votre newsletter ? Elle vous plaît ? N’hésitez pas à le dire en nous laissant un like avec le petit ❤️ ou un commentaire en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬.
2️⃣ Quand on est gendarme, on prend des risques à tout moment
Les gendarmes motards ont beau être très entrainés, ils exercent un métier à risque.
On se souvient de la collision et la chute de deux motocyclistes lors du 14 juillet 2018, en pleine démonstration d’un magnifique carrousel. Plus de peur que de mal.
Mais il en est allé autrement le vendredi 13 mai pour le gendarme Jean-Jacques Bloy, 37 ans, de la brigade motorisée de Saint-Girons, en Ardèche, entré en Gendarmerie en 2005. En reconnaissance sur un circuit de rallye, il a glissé sur une plaque de graviers, il est tombé, blessé. Ni son binôme, ni les secours rapidement sur place ne sont parvenus à le sauver. Il laisse une veuve et deux enfants orphelins.
Le jeudi 19 mai, le Ministre de l’intérieur était lui-même à Foix pour son enterrement.
Deux cagnottes ont été ouvertes pour venir soutenir sa famille. La première est gérée par la fondation Maison de la Gendarmerie. “Il a donné son temps, son énergie pour notre pays, rappelle de son côté la cagnotte Leetchi ouverte par un gendarme. “Repose en paix mon ami! Tu étais un super gars”, signale également l’un de ses amis sur le réseau social Facebook.
Deux articles à lire sur le site web de L’Essor :
le samedi, nous apprenons la triste nouvelle ;
le lundi, nous revenons sur ce drame, pour annoncer l’ouverture des cagnottes.
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Vous pouvez vous inscrire ci-dessous.
3️⃣ Nos conseils au ministre des gendarmes
Au moment où j’écris cette lettre, le nom de la nouvelle Première ministre est connu, mais pas encore celui de tous les ministres. Quel qu’il soit, le ministre de l’Intérieur - M Darmanin ou un autre - sera celui des gendarmes.
L’Essor étant le journal des gendarmes depuis 1936, le directeur de cette publication se permet, par la présente, de vous adresser, Madame ou Monsieur le ministre, quelques recommandations :
Comme les gendarmes sont des militaires, toujours prêts à servir et à obéir, ils ont besoin d’être souvent encouragés et remerciés. Ce sont tous des « héros du quotidien » !
Comme ils vivent en casernes, il faudra améliorer encore leur vie quotidienne, au travail et en famille, et poursuivre l’effort de rénovation de son patrimoine immobilier domanial
Comme ils sont en contact permanent avec vos administrés, il est urgent de revoir les conditions d’accès du public dans nos 3 000 brigades. Elles sont parfois indignes !
La modernisation de l’équipement des personnels doit continuer, mais s’accompagner d’une attention plus grande à l’accueil des usagers.
Les smartphones Néo 2 ne suffisent pas ! Il faut aussi rénover vos “boutiques” que sont nos chères brigades !
Et vive les gendarmes !
Alain Dumait, directeur de L’Essor
Question du mois de mai
« En ce qui vous concerne, croyez-vous que la compétence territoriale Gendarmerie/Police sera modifiée au cours des cinq prochaines années ? »
Ces quelques articles pourraient vous intéresser :
🟥 La carte de France des nouvelles Alpine rapides de la Gendarmerie !
🟥 Les gendarmes deviennent les meilleurs spécialistes des cold cases, les affaires criminelles anciennes non résolues. Exemple à Grenoble.
🟥 Vous ne le savez peut-être pas, mais ce sont les gendarmes, qui, pour l’essentiel, assurent la sécurité et l’ordre public dans tous les territoires français ultra-marins. Un exemple en Guyane.
🟥 Même quand on est ivre, il ne faut pas cracher sur un gendarme…
Voilà, c’est fini pour cette semaine. La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.