L'excellence de l'Arme
Cette semaine on se réjouit du succès international de la Gendarmerie, on s'interroge après la tuerie de Saint-Just en décembre dernier et on s'inquiète après les agressions répétées de gendarmes.
Chaque semaine, vous trouverez dans cette newsletter quelques infos inédites, ou mises en perspectives, susceptibles de retenir votre attention, si vous appartenez, de près ou de loin, à la communauté des gendarmes, de leurs amis, et de leur journal d’expression depuis 85 ans, L’Essor de la Gendarmerie Nationale.
Cette semaine, trois infos : l’une illustre l’excellence de l’Arme ; la seconde, le risque permanent qui pèse sur les épaules des personnels des forces de l’ordre, même en civil ; la troisième, la nécessité d’aller toujours plus loin dans la protection des intervenants quand un forcené est au centre d’un drame.
1️⃣ Encore un exemple de l’excellence de l’Arme
Cette fois, c’est sur différentes formations de la Gendarmerie - en tête desquelles le GIGN - que va reposer la collaboration de la France avec le Qatar pour assurer les sécurité de la prochaine coupe du monde de football, à Doha, du 21 novembre au 18 décembre prochains (le ministère des Armées vient de se doter de nouvelles armes anti-drones dernière génération).
Quelle responsabilité !
Plus de 200 gendarmes seront mobilisés, pour assurer la couverture anti-drones au dessus des stades, la gestion des flux routiers et des déplacements de supporters, et l’anti-terrorisme.
Cette participation de l'Arme s'inscrit dans le partenariat historique entre la Gendarmerie française et la Force de sécurité intérieure qatarie Lekhwiya, entamé dès la fin des années 1990, par une coopération opérationnelle et technique développée ensuite au fil des années.
(Cette info est un scoop de notre rédaction, parue hier mercredi 11 mai. Le plus simple n’est-il pas que je vous mette ici un lien vers cet article ?)
Que pensez-vous de votre newsletter ? Elle vous plaît ? N’hésitez pas à le dire en nous laissant un like avec le petit ❤️ ou un commentaire en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬.
2️⃣ Quand on est gendarme, on risque à tout moment de se faire agresser par des voyous, même quand on est en civil
Le dernier fait divers rapporté par L’Essor se passe dans la nuit du 6 au 7 mai à Port-Saint-Louis-du-Rhône. A la sortie d’une discothèque, et jusqu’en bas de leur immeuble (où ils sont logés avec d’autres gendarmes, à proximité de la brigade), trois gendarmes sont bloqués et molestés par 3 individus. Les autres militaires interviennent, les arrêtent et les placent en garde à vue. La « comparution immédiate» a eu lieu de 10 mai. Et le jugement a été prononcé : 12 à 15 mois de prison, dont 6 avec sursis, et un aménagement de peine, sous la forme d’une «détention à domicile » (sous surveillance électronique). Pour plus de détails, voir cet article :
A noter : nous nous sommes appuyés sur les infos de FR3 Provence-Cote-d’Azur.
On vous a transmis Rue Bleue ou vous l’avez découverte sur le web ? Inscrivez ci-dessous pour la recevoir tous les jeudis.
3️⃣ Trois gendarmes sont morts en mission de sauvetage d’une femme menacée de mort
Souvenez-vous, c’était en décembre dernier. La maison était en feu, la femme s’était réfugiée sur le toit, il y avait urgence… Mais les personnels qui y ont laissé leur vie, avaient-ils été avertis, du danger représenté par le forcené, lourdement armé ? C’est la question que pose cette plainte et que le procureur déclare vouloir examiner. Je vous invite à lire notre article, paru hier et actualisé ce matin.
Recevoir L’Essor complet par mail ?
Vous avez noté que cette lettre du jeudi reprend, telles quelles, plusieurs infos parues très récemment sur notre site.
Si vous n’êtes pas encore abonné, par exemple à notre formule « essentielle », seriez-vous intéressé à recevoir dans une autre newsletter « Rue Bleue premium» la totalité de nos articles, d’une semaine sur l’autre, avec la possibilité de les lire tous intégralement ? (pour le prix d'un abonnement à 20€ / an ?)
Merci de me le dire, dans les commentaires ou par message privé…
Et vive les gendarmes !
Alain Dumait, directeur de L’Essor
Question du mois de mai
« En ce qui vous concerne, croyez-vous que la compétence territoriale Gendarmerie/Police sera modifiée au cours des cinq prochaines années ? »
Ces quelques articles pourraient vous intéresser :
🟥 Suicide de la capitaine Nadia Mostefa : Actu.fr reprend les informations de l'Essor de la Gendarmerie qui confirment le harcèlement moral.
🟥 Une proposition iconoclaste: l’armée au secours des déserts médicaux.
🟥 Video : une journée en immersion avec les gendarmes mobiles à Saint-Astier :
Voilà, c’est fini pour cette semaine. La newsletter vous a plu ? Dites-le en cliquant sur le ❤️ ou en cliquant sur ce pictogramme en haut de page 💬. À la semaine prochaine.